The Main Family !

 

Le problème de l'eau

Custom image

L'Eau besoin essentiel avant tout les autres.
Bien que la plupart de la planète soit constitué d’eau, il n'y a que 2,7% d'eau douce dont seulement 1/4 est accessible. La situation est telle qu'aujourd'hui, 1.000 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Les besoins durant les prochaines décennies augmenteront avec l'augmentation de la population, la croissance et le développement des pays. En 2025, la disponibilité en eau par personne diminuera de 33%. Des zones entières du monde auront des pénuries pour leurs besoins basiques et pour le développement de leur économie.La demande mondiale en eau double tous les 21 ans. D’ici 2020 le besoin en eau douce pourrait être 2 fois plus important que les ressources disponibles. En 2025, 1,8 milliards de personnes devront faire face à une pénurie d’eau intense La gestion des ressources hydriques est assurément la préoccupation majeure de ce 3ème Millénaires.

Le problème des sols

Custom image

La qualité et la quantité de sol disponible se dégrade progressivement mettant en péril, la quantité de surface nécessaire pour cultiver les céréales dont l'humanité a besoin pour se nourrir. Selon la FAO: près de 24 millions de tonnes de substrats sont perdu par an dans le monde. Si l'on considère que la formation de 2,5 cmts de substrat naturel prend 500 ans, la prise en charge de la terre est indispensable. Durant les 40 dernières années, un tiers des territoires de culture de la planète ont été abandonné, parce que l'érosion les a rendus improductifs. Par ailleurs, chaque année 20 millions d'hectares sont dégradées au point d'être inutile pour la culture, ou sont perdues à cause de l'expansion des villes. La dégradation des sols, entre autres raisons contribue à la désertification, car 6 millions d'hectare se désertifient durant cette même période. Certain degré de désertification a été décelé dans 30% des terres irriguées, dans 47% des sols agricoles avec l'irrigation pluviale et dans 73% des territoires de pâturage.

Le problème de la surpopulation

Custom image

La population mondiale augmente. Chaque jour il y a 353 015 naissances dans le monde, soit 128,85 millions par an.Concentrée dans les villes, générant avec elle des problèmes de nature diverse, entre autres celui de l'alimentation, celui de l'eau et en général, tous ceux qui font que la demande de ressources naturelles et d'énergie augmente considérablement. En 2050, la population dépassera les 9.000 millions de personnes. La plus grande croissance aura lieu en Afrique et en Inde. L'Afrique a triplé sa population depuis 1960 et, en 2050 l'Afrique va tripler la population européenne. Durant même période, l'Asie et l'Amérique du Sud ont doublé leurs populations

Le problème de l'alimentation

Custom image

Le Monde a besoin d'aliments, et il en a besoin maintenant.20% de la population est sous-alimentée, ce qui signifie que : Quotidiennement 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Parmi eux, les enfants sont les plus vulnérables, 200 millions d'entre eux ont un poids en dessous de celui requis. Mais le Monde a aussi besoin d'aliments, si l'on considère l'augmentation de la population, comme nous venons de voir.Le fait est que la planète a déjà un sol en déficit de production. En 2008, la consommation mondiale a été alimentée grâce aux stocks existants. Cette augmentation ajouté à la consommation de biodiesel font que la demande augmente et que les des prix s'envolent.

ALARME ONU

La faim dans le monde, ce meurtre collectif qui se déroule dans une normalité glacée, de la destruction par la faim de millions d’êtres humains est le scandale numéro 1 de notre temps.Toute les 5 secondes, 1 enfant de moins de 10 ans meurt de faim, 37 000 personnes par jours, près de 1 milliard d’êtres humains sont mutilés, invalidés par la sous-alimentation permanente.

ALARME FAO

Les résultats du sommet de la FAO sont extrêmement décevants. L’analyse de la situation est très claire. Si nous n’utilisons pas TOUS les moyens technologiques à notre disposition, pour augmenter le volume de la production agricole mondiale, alors nous nous dirigeons vers une catastrophe majeure.

LA SOIF DU MONDE

Après HOME et la série Vu du Ciel, le film documentaire de 90 minutes LA SOIF DU MONDE de Yann Arthus-Bertrand, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire propose un nouveau voyage autour de la terre.

VERS UN CRASH ALIMENTAIRE

Pour produire 1 kilo de céréales quel que soit la céréale il faut une tonne d’eau! Pour produire 1 kilo de poulet il faut 4 kilos de céréales donc 4000 litres d’eau Pour 1 kilo de porc il faut 6000 litres d’eau Pour 1 kilo de bœuf plus de 12000 litres d’eau 

 

Projecteurs sur

BackTop