The Main Family !

Questions Fréquement Posées sur la Pluie Solide®

FAQs

  • Comment la technologie de la Pluie Solide® peut-elle aider les communautés où il n'y a peu d'eau ?

    L’objectif N°1 est de collecter et de stocker les eaux de pluie provenant des toits dans des réservoirs ou tout autre type de récipient propre. Les granulés de Pluie Solide® y sont incorporés en quantité suffisante pour obtenir la Pluie Solide® sous forme de gelée. L’étape suivante consiste à stocker cette gelée dans des sacs en plastique dans un endroit ombragé. La Pluie Solide® est prête à être utilisée sur les cultures et les plantations jusqu'à un an après avoir été entreposée.Lire +

  • La Pluie Solide® est-elle utilisable dans des potagers?

    Pour la France par principe de précaution et dans l'intervalle des résultats d'études la Pluie Solide®  n'est pas encore à destination de culture alimentaire, La technologie d'irrigation de la Pluie Solide® est cataloguée homologuée et approuvée par des entités gouvernementale Européennes  Américaines, Brésilienne pour la production à destination de cultures alimentaire.Les autoritées de chaque pays suivent la procédure de contrôle qui leur est propre pour délivrer une homologation. Par exemple, en France, la Pluie Solide® à obtenue une homologation générale par l' ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

    Bioaccumulation

    Le polymère est beaucoup trop volumineux pour être absorbé par les tissus et cellules des plantes. Son potentiel de bioaccumulation par les plantes est donc nul (SCPA étude n ° 97-78). L'efficacité de la Pluie Solide© varie de trois à 10 ans selon la qualité des sols, de la nature de l’eau et du nombre de cycle d’accumulation de l’eau et de restitution de l’eau.

    Lire +

  • La Pluie Solide® est-elle compatible avec les fertilisants et engrais liquides ?

    Oui, la Pluie Solide® est compatible avec les fertilisants et les engrais liquides qui sont solubles dans l’eau. La Pluie Solide® mélangée dans le substrat permettra d'économiser des quantités de fertilisants et d'engrais liquides puisque les éléments nutritifs seront plus longtemps en contact avec les racines de la plante.

    Lire +

  • Est-il coûteux de mettre en œuvre cette technologie?

    Non, l'application de le Pluie Solide® n'est pas onéreuse pour les cultures, l'horticulture, les jardins, le reboisement, etc. A titre d’exemple, plus de 5 millions d’hectare de forêt ont été plantés avec la Pluie Solide® ces 10 dernières années.

    La Pluie Solide® fait baisser drastiquement le taux de non reprise des jeunes arbres. Le calcul est vite fait. Il vaut mieux investir un peu pour augmenter le taux de succès de ses plantations et faire ainsi des économies en Eau | Temps | Argent.

    Lire +

  • En combien de temps l'investissement est-il récupéré?

    Le retour sur l'investissement se fait dès la première année, voir dès la première récolte. Pour les particuliers, le retour sur investissement n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les avantages comme : espacer les contraintes d’arrosage, avoir de plus beau végétaux, augmenter la probabilité de reprise de sa jeune plantation, etc. sont des critères aussi importants que le retour sur investissement.

  • La Pluie Solide® est-elle utilisée pour la culture hydroponique?

    Oui, pour les cultures hors sol la gelée de Pluie Solide® se comporte comme un excellent réservoir d'eau, de fertilisants et d'engrais liquides.

    Lire +

  • La Pluie Solide® est-elle un hydrogel?

     NON, les hydrogels, bien qu'ils soient à base de polymère absorbant l'eau, leurs structures est différente. Les hydrogels sont à base de sodium qui les rend moins aptes à retenir l'eau. La durée de vie d’un hydrogel est d'un quart celle de la Pluie Solide®. La Pluie Solide® est un rétenteur d’eau du type copolymère d’acrylate et d’acrylamide de potassium réticulé dont la structure moléculaire permet la rétention et l’absorption jusqu'à 300 fois son poids en eau.

    La durée de vie de la Pluie Solide® est de 5 ans minimum garantie, au cours de laquelle elle fournira aux plantations et cultures alimentaires un complément régulier en eau : en évitant le stress hydrique ; en améliorant l'aération des sols ; en évitant la percolation et l'évaporation.

    Les granulés de Pluie Solide® peuvent sécher et être réhydratées à chaque cycle de culture dans un cycle d’absorption et de relargage. Se recharge avec une ondée ou petit arrosage

    Lire +

  • La Pluie Solide® est-elle polluante?

    La Pluie Solide® est ni polluante ni toxique pour l'environnement. Elle n'affecte aucunement la faune souterraine. La Pluie Solide® est bio fractionnable dans la terre. Bien évidemment, elle doit être utilisée suivant le mode d’emploi préconisé. Elle ne doit pas être laissée à la portée des enfants ni des animaux. 

    Biodégradation

    Le polymère est sensible à l'action des rayons ultraviolets. Il se dégrade en oligomères (molécules de taille beaucoup plus petite). Elle devient ainsi beaucoup plus sensible au processus de dégradation microbiologique aérobie et anaérobie. La Pluie Solide© se décompose donc naturellement dans les sols en émission de CO2, H2O et composés azotés (jusqu'à 10% - 15% par an).

    Lire +

  • Pourquoi parfois trouve-t-on les appellations Silos de Agua®, Lluvia Sòlida® ou Pluie Solide®, Solid Rain® ?

    Il s’agit toujours du même produit avec son nom décliné dans plusieurs langues. En espagnol, les granules de Pluie Solide se font aussi appeler «Silos de Agua®» pour les différentier du produit hydraté sous forme de gelée dénommé « Lluvia Sòlida® ».

    Lire +

  • Peut-on mettre directement la Pluie Solide® sous forme de poudre au niveau des racines

    Oui si vous n’avez pas de contrainte de volume. Il faut réaliser qu’une fois mouillée la poudre va se transformer en une gelée qui occupera environ 300 à 500 fois son volume initiale. La terre va donc « gonfler ».  Par exemple, si vous planter un arbre en pleine terre, le « gonflement » de la terre une fois mouillée n’est pas préjudiciable. Ce n’est pas le cas pour les plantations dans des pots.  Dans ce dernier cas la terre mouillée « gonfle » et risque de déborder du pot. Il est donc recommandé de bien respecter les étapes du mode d’emploi pour les plantations dans des pots.

    Mode d' emploi

  • Pourquoi les valeurs de rétention d’eau ne sont pas toujours les même ?

    La capacité de rétention d’eau de la Pluie Solide® est directement liée à la qualité de l’eau d’arrosage. Plus l’eau d’arrosage contient des nitrates moins les performances sont bonnes. Plus l’on s’approche d’une eau distillée, meilleurs sont les résultats.

  • Pourquoi avoir choisi un emballage en plastique pour la Pluie Solide® ?

    La Pluie Solide® est  conditionnée en pots PET, qui grâce à leur légèreté permettent  de réduire de façon significative le bilan carbone au niveau du transport. Ce conditionnement présente de plus les avantages d'être pratiques (hermétique, transparent), réutilisables et recyclables.

  • Quel est le domaine d’application le plus important de la Pluie Solide® dans le monde ?

    Parmi les nombreuses applications d’utilisation de la Pluie Solide® on trouve en pole position : la reforestation. Plus de 5 millions d’hectare de forêt ont été plantés avec la Pluie Solide ces 10 dernières années. Un peu de Pluie Solide® au niveau des racines des jeunes pousses augmente  énormément le taux de reprise des jeunes arbres. Le retour sur investissement est immédiat. Après les professionnels, c’est maintenant le grand public qui bénéficie des avantages de la Pluie Solide®

Plateforme de Partage

No Faqs Found in this topic!

BackTop