The Main Family !

L' Amour au service du développement de l’Eveil de la Jeunesse et de l’Enfance ADEJE – BENIN

ADEJE BENIN

www.adejebenin.org


PRESENTATION BRUNO M. ESTEV GBAGUIDI

 Corespondant Officiel ANET International Group® SAS pour le BENIN

 

Fiscaliste, Auditeur Contrôleur de Gestion, Bruno M. Estev GBAGUIDI est un collaborateur interne d’un cabinet d’expertise comptable. Sa formation ne l’éloigne cependant pas de ses premières passions que constituent l’élevage et travail de la terre.

Pour cela, en 2011 il se lance dans la production agricole avec comme produits de prédilection, les produits vivriers à savoir le maïs et le manioc. Son envie de diversification le conduit vers le maraichage où le piment, la tomate, la pastèque et la grande morelle constituent pour le moment ses principales cultures.

Depuis 2008, il milite au sein d’une Association dénommée Association pour le Développement et l’Eveil de la Jeunesse et de l’Enfance (ADEJE-Bénin) dont il est membre fondateur et occupe présentement le poste de Chargé de Projets.

Son ambition est d’œuvrer pour l’auto suffisante alimentaire dans son pays le Bénin mais aussi dans la sous région et d’œuvrer pour le développement des plantes pérennes, surtout du palmier à huile. Il croit fortement à l’atteinte de ses objectifs grâce à la pluie solide, en dépit des aléas climatiques qui viennent parfois bouleverser le cours des choses.

La Pluie Solide® est au BENIN



                    Photo de droite : Plan de Tomate | Photo de Gauche : Plan de Basilic 1 mois sans Pluie et sans arrosage. L'un avec la Pluie Solide®


NEWS du 20 Mai 2015

ANET remercie chaleureusement Monsieur Khaled BENTOUNES Président de la Fondation à Mostaganem : Djanatu-Al-Arif Méditerranéenne du Développement Durable | https://www.facebook.com/djanatualarif

Pour avoir à l'occasion du symposium de Cotonou lancé pour la promotion de la paix, visité Notre Ami et Partenaire Bruno GBAGUIDI Président de l' Association : ADEJE BENIN : Défense des Droits de l'Enfant, de la Jeunesse et de l'Environnement

Monsieur BENTOUNES et Monsieur GBAGUIDI ont échangés quant aux résultats concluant de la Pluie Solide • Lluvia Sólida • Solid Rain sur des plans de tomates.

Les perspectives sont réjouissantes en semant de la Pluie Solide pour un monde meilleur, un monde plus vert.

Khaled Bentounes & Bruno Gbaguidi

 L' Amour au service du développement  de l’Eveil de la Jeunesse et de l’Enfance ADEJE – BENIN

Statut de ADEJE
Association Loi 1901


Préambule

 Nous jeunes, élèves, étudiants, travailleurs, artisans de tous sexes, conscients de la nécessité d’une émancipation de la jeunesse ;

Conscients de l’individualisme qui prévaut au sein de la jeunesse béninoise ; conscients des opportunités offertes par la décentralisation ; décidons de nous unir en constituant une association de jeunes régie par la loi N° 90- 323 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du BENIN qui reconnaît en son article 25 la liberté d’association à tous citoyens béninois.

            Cette association apolitique est un creuset où tous les membres et sympathisants s’assignent pour mission d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de la jeunesse autour d’un programme d’action avec le soutien de toutes les bonnes volontés, afin de faire face aux difficultés de la jeunesse.

 

Chapitre I : Création – Dénomination- Siège – Durée

Article 01 : Il est créé en République du Bénin  sous la loi du 1er Juillet 1901 une association dénommée Association pour le Développement, l’Eveil de la Jeunesse et de l’Enfance (ADEJE – BENIN).

Article 02 : ADEJE –BENIN est une association à caractère apolitique et à but non lucratif. Elle s’administre et décide de son action de façon autonome à l’égard de tout parti  politique, de toute croyance religieuse et philosophique.

Article 03 : Le siège de l’association est établit au carré lot 36 « Y » Godomey dans la commune d’Abomey- Calavi, maison GBAGUIDI  T. Gaston 02BP2207 Cotonou (République du Bénin), Arrondissement de Godomey, Département de l’Atlantique.

Tél. : (00229)21-35-04-77/ (00229) 95-57-68-67 (00229) 93-09-93-93 / (00229) 97-98-84-96.  E mail : adejebenin2007@yahoo.fr

Toutefois, il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national sur décision de l’Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des membres fondateurs actifs et présents.

Article 04 : ADEJE –BENIN a pour ambition de s’installer progressivement dans tous les départements du pays.

Article 05 : La durée de ADEJE - BENIN est illimitée


Chapitre II : Les objectifs

Article 06 : L’ADEJE-BENIN se fixe des objectifs suivants :

-          Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes à travers des actions ciblées et participatives ;

-          Contribuer au renforcement des capacités des femmes dans leur rôle de mères (éducatrices) et pilier de développement ;

-          Soutenir les actions de lutte contre les grandes endémies comme le VIH- SIDA / IST, le paludisme, etc.…

-          Promouvoir l’unité de la jeunesse béninoise pour l’intégrité nationale.

-          Participer activement au processus de protection de l’environnement.

 

Chapitre III : Les ressources de ADEJE- BENIN

Article 07: Les ressources de l’association sont constituées par :

-          des cotisations mensuelles de ses membres ;

-          des droits d’adhésion

-          des souscriptions volontaires

-          des subventions, dons et legs,

-          des recettes opérées à titre exceptionnel avec les activités de ADEJE-BENIN.

Des contributions spéciales peuvent être demandées aux membres pour certaines activités spécifiques.

Article 08 : Les fonds de l’association sont déposés dans un compte bancaire spécialement ouvert à cet effet. Le retrait des fonds se fait après approbation et signature du Président du Bureau Exécutif, du Secrétaire Général du Bureau Exécutif et du Trésorier Général.

Article 09 : La comptabilité de l’association est tenue chaque année selon la réglementation en vigueur, elle doit faire apparaître le compte d’exploitation, le résultat de l’exercice et le bilan financier.

Chapitre IV : Structure et Fonctionnement

Article 10 : L’ADEJE-BENIN est composé de :

-           membres fondateurs

-          membres adhérents

-          membres sympathisants

-           membres d’honneurs

Article 11 :

-          Sont  membres fondateurs les personnes ayant pris part à l’Assemblée Générale constitutive. Ils sont les initiateurs de l’Association et sont  éligibles aux postes de responsabilité ;

-          Sont membres adhérents, les personnes physiques qui adhèrent aux présents statuts et s’y conforment strictement.

-          Les membres sympathisants peuvent être des personnes physiques ou morales, non membres de l’association qui par leurs œuvres appuient l’association dans la réalisation de ses objectifs ;

-          Sont  membres d’honneurs  toutes personnes physiques ou morales qui par leur fonction, leur expérience ou par leur assistance ont rendus des services appréciables à l’Association ;

Le statut de membre sympathisant ou d’honneur ne confère pas le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Les membres sympathisants ou d’honneurs sont dispensés des cotisations et des droits d’adhésion.

Le Bureau Exécutif élit parmi les membres d’honneurs un président d’honneur. Il est le conseiller de l’association.

 

Article 12 : Les membres sympathisants ou d’honneur sont acceptés par l’Assemblée Générale sur proposition du Président du Bureau Exécutif.

Article 13 : Sont membres actifs, tout membre fondateur ou adhérent qui s’acquittent régulièrement de ses obligations statutaires et qui participe véritablement à la réalisation effective des objectifs de l’association.

Seuls les membres actifs ont le droit de vote.

Article 14 : Tout membre actif à le droit d’exprimer librement son opinion et de la défendre. Mais il se soumet à la décision pure et simple de la majorité ou au 2/3 et l’applique loyalement.

Article 15 : Pour être membre de l’association, il faut jouir d’une bonne moralité, aimer le contact avec le public et être apte à respecter scrupuleusement les dispositions des statuts et règlement intérieur.

Article 16 : La qualité de membre se perd par :

-          démission écrite notifiée à l’Assemblée Générale qui y statue,

-          exclusion ou radiation prononcée par l’Assemblée Générale dans les conditions prévues par le règlement intérieur après audition du mis en cause

-           décès.

Article 17 : L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Elle se réunit en session ordinaire une  fois (01) par mois sur convocation du Bureau Exécutif. Elle peut être convoquée en session extraordinaire à la demande du Président du Bureau Exécutif ou au 2/3 des membres du Bureau Exécutif. Les décisions sont prises par voie pure et simple de la majorité.

L’Assemblée Générale à pour attributions essentielles :

- l’élection des membres des organes

- l’approbation du rapport annuel du Conseil d’Administration

- l’examen des travaux réalisés depuis la dernière Assemblée Générale

- l’approbation des comptes annuels et le vote du budget présenté par le Bureau Exécutif

- la détermination des politiques et lignes générales d’actions de l’association

- l’élaboration du programme annuel de l’association

- la  modification ou la dissolution des statuts et règlement intérieur

- la  définition des stratégies et des modalités de mis en œuvre de la politique organisationnelle.

Article 18 : La Bureau Exécutif de l’Association est composée de neuf (09) membres :

     Un président

     Un vice- président

     Un Secrétaire Général

     Un Trésorier Général

     Un Secrétaire Général Adjoint

     Un Trésorier Adjoint

     Un Responsable à l’Organisation

     Un Responsable  des Projets

     Un Responsable des Affaires Juridiques

Le Bureau Exécutif est l’organe dirigeant de l’association. Il est élu par l’Assemblée Générale pour une durée de cinq (05) ans. Il se réunit une fois par mois et chaque fois que cela est nécessaire sur convocation du Président du Bureau Exécutif  avec l’accord des 2/3 du Bureau Exécutif. Il se réunit à la décision pure et simple de la majorité.

 

ARTICLE 19 : Le Président du Bureau Exécutif assure le fonctionnement régulier du Bureau Exécutif, supervise l’exécution des projets et programmes de l’association. Il représente l’association et signe les actes en son nom. Aussi est-il l’ordonnateur de l’association, de même, il est responsable de l’exécution technique et financière des programmes et projets.

ARTICLE 20 : Le vice- président coordonne toutes les activités des différents membres du Bureau Exécutif. Il assure l’intérim du président du Bureau Exécutif par délégation de pouvoir.

ARTICLE 21 : Le Secrétaire général, il est responsable de la tenue des documents de l’association. Il assure la rédaction des correspondances, le secrétariat des réunions. Il se charge de l’archive de l’association.

ARTICLE 22 : Le Secrétaire général Adjoint, il seconde le Secrétaire général  et l’aide dans ses tâches. Il assure son intérim en cas d’absence.

ARTICLE 23 : Le Trésorier général gère le patrimoine de l’association, encaisse les ressources financières et en assure le versement avec l’aide des deux (02) commissaires aux comptes dans un compte bancaire ouvert à cet effet. Il présente sa comptabilité à chaque réunion  du Bureau Exécutif et à chaque Assemblée Générale. Toutes les dépenses sont contresignées et acceptées par le Président du Bureau Exécutif, le Secrétaire Général et le Trésorier Général avant le décaissement.

ARTICLE 24 : Le Trésorier Adjoint assiste Trésorier Général dans ses fonctions et assure son intérim en cas d’absence.

ARTICLE 25 : Le Responsable à l’Organisation assure l’organisation matérielle des réunions du Bureau Exécutif  et de l’Assemblée Générale. Il assure également l’organisation des manifestations et veille à la logistique.

ARTICLE 26 : Le Responsable des Projets se charge de la conception, de la réalisation  et du suivi des projets de l’association. Il gère les projets en collaboration avec le Président du Bureau Exécutif.

ARTICLE 27 : Le Responsable des Affaires Juridiques est chargé d’assister l’association dans tout ce qu’elle entreprend afin de lui éviter  des démêlés avec la justice. Il assure aussi la défense de ADEJE-BENIN partout où besoin se fera sentir en collaboration avec Président du Bureau Exécutif. 

Article 28 : La Bureau Exécutif est collégialement responsable de ses activités devant l’Assemblée Générale.

Article 29 : L’Assemblée Générale élit en son sein deux commissaires aux comptes. Ces derniers ne sont pas membres du Bureau Exécutif. Ils coordonnent le bilan des activités et participent à la vérification de tout avoir financier avec le Trésorier Général et rend compte à l’Assemblée Générale une fois par an à la demande des 2/3 des membres de l’Assemblée Générale. Les décisions sont prises par voix pure et simple de la majorité.

            Le commissariat aux comptes est l’organe de contrôle de l’Association.

Article 30 : Le conseil d’administration est composé du Bureau Exécutif, des partenaires, et du Président d’honneur. Il se réunit sur convocation du Bureau Exécutif ou au 2/3 de ses membres au moins une fois par an. Les décisions sont prises par voix délibérative.

Article 31 : L’initiative de la révision des statuts intervient à la demande des 2/3 des membres de l’association.

            Pour être pris en considération, le projet de révision doit être voté à la majorité des  membres composant l’Assemblée Générale. Si le quorum n’est pas atteint, il est convoqué avec le même ordre du jour, une deuxième réunion à 15 jours d’intervalle.

Article 32 : En cas de dissolution de l’association, un huissier sera commis assisté du Responsable des Affaires Juridiques pour la liquidation de l’actif de l’association. Les biens peuvent aussi faire l’objet de dons et ou de legs à une association ou organisation poursuivant les mêmes buts et idéaux.

Article 33 : En cas de défaillance d’un membre et vacance d’un poste, le Bureau Exécutif procèdera au remplacement du membre défaillant et à la désignation d’un autre membre au poste vacant pour tout le reste du mandat.

Article 34 : Tout manquement aux dispositions des présents statuts fera l’objet de sanctions adéquates dont les modalités d’application seront précisées dans le Règlement Intérieur.

Article 35 : Les présents statuts constituent l’un des textes fondamentaux de l’Association

Article 36 : Les présents statuts sont complétés par le Règlement Intérieur adopté par l’Assemblée Générale.

Article 37 : Les présents statuts entrent en vigueur à partir de la date de leur adoption par l’Assemblée Générale Constitutive et seront publiés partout où besoin sera.

 

Fait à Abomey - Calavi, le 31 Août 2007

 

L’Assemblée Générale Constitutive

---
Maison GBAGUIDI Gaston
Parcelle Y Lot 36
Godomey-Yolomahouto dans la Commune d'Abomey-Calavi
République du Bénin
Tel: (+229) 2135047 / 95577207 / 93232694/ 97527348 /
email: contact@adejebenin.org / adejebenin@gmail.com


FaceBook

BackTop